Journée mondiale pour le droit à l’origine : tout savoir sur le test ADN.


De plus en plus d’individus veulent connaître leurs origines. On voit de plus en plus de vidéos ou d’articles qui mettent en avant l’utilisation de tests génétiques. Sont-ils fiables ? Est-ce-que ces tests sont autorisés en France ? On vous en dit plus dans cet article.
Des tests interdits en France…
… Sauf avec une autorisation du juge ou par une prescription médicale. On distingue deux types de tests ADN : ceux qui ont des fins de recherches d’origines et ceux qui ont un enjeu scientifique. Par exemple, les tests utilisés pour identifier une maladie ou une pathologie héréditaire.
Il est aujourd’hui possible de commander un test génétique en ligne, moyennant environ 100 euros et en le faisant directement de son salon, sans bouger de chez soi. Après avoir mis votre “salive” dans un tube et l’avoir envoyée dans un laboratoire, souvent étranger, vous recevez par mail, le détail de votre code génétique.
Le détail de votre code génétique ? Pas vraiment, ces tests vous permettent surtout de connaître vos origines. De quels pays viennent vos ancêtres ? Et pourquoi pas retrouver un cousin germain si celui-ci a aussi fait le test.
Comment cela fonctionne-t-il ? Le laboratoire d’analyse génétique s’appuie sur une base de données qui est complétée avec les ADN reçus. Ainsi, plus d’individus font le test, plus le résultat sera précis. Ainsi, ce genre de test a permis à des enfants conçus par PMA de retrouver un père. Ou à un enfant adopté ou né sous X de connaître sa mère biologique. Les avantages humains de ces tests sont nombreux. Vous voulez vérifier que vos origines sont bien portugaises ? Ou faire votre arbre généalogique ? Vous pouvez faire un test ADN.
Que dit la loi ?
Ces tests sont en accès direct sur Internet et peuvent être commandés par un large public. Devons-nous nous en inquiéter ? La loi française est claire, ce genre de test n’est pas autorisé et le contrevenant peut être sanctionné de 3 750 euros. Sauf si un juge dans le cadre d’une affaire demande un test ou que celui-ci est fait à des fins médicales.
Quels sont les risques de contourner la loi?
De plus en plus utilisés, et facilement accessibles sur le net, cette pratique comporte des risques. Les entreprises étrangères développent des banques de données génétiques qui peuvent être revendues par la suite. Par exemple, on dit que les sociétés d’ADN américaines ont vendu leurs données à des laboratoires pharmaceutiques.
Faut-il améliorer la loi bioéthique ?
Selon une étude de Geneanet, société pour retrouver vos ancêtres, 80% des Français seraient favorables à la légalisation des tests génétiques. De plus, 85% d’entre eux préféreraient que l’entreprise soit basée en Europe, pour respecter la législation européenne de la protection des données.
Source photo de vignette et de couverture : Technologie vecteur créé par vectorjuice - fr.freepik.com