Avocat 2.0 : Comment adapter sa communication digitale en temps de crise ?


Face à la crise sanitaire du COVID, vous devez sûrement vous demander quelle est la meilleure façon de communiquer sur votre activité. Voici donc quelques conseils…
1. Informer et dire la vérité
Il est important d’informer votre clientèle et de ne pas les laisser dans le flou. Vous devez donc anticiper les différentes questions qui peuvent vous êtes posées, comme par exemple sur les mesures mises en place au sein de votre cabinet (téléconsultation etc). Pour ce faire, vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux, envoyer une newsletter ou bien, utiliser votre site internet, qui est également un moyen efficace pour faire passer un message.
Le message que vous allez diffuser sur vos différents supports de communication doit vous permettre de rassurer vos clients mais doit tout de même resté vrai face à la situation actuelle. Ceux-ci doivent être réfléchis au préalable, il n’est jamais bon de communiquer dans l’urgence.
2. S’adapter
En temps de crise, il est bien d’adapter sa communication et de devoir changer certains de vos plans. Par exemple, communiquer sur votre adaptabilité et votre flexibilité sera mieux perçue, ou encore, expliquer que vous faîtes vos rendez-vous à distance sera fort apprécié par vos clients. Mais surtout, il ne faut pas que votre clientèle pense que vous tirer profit de cette situation.
Bien sûr, n’en faites pas trop et ne communiquer pas plus qu’il n’en faut. L’idéal est de revoir votre stratégie de communication et de la réduire le temps de la crise.
3. La créativité
N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à utiliser l’humour pour vos publications sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de faire preuve de positivité et de la véhiculer autour de vous.
Vous pouvez également préparer votre stratégie de communication post-confinement, celle-ci vous aidera à diffuser une bonne image de vous et de faire en sorte que votre communauté se rappelle de vous de façon positive.
4. L’empathie
Il est bien de diffuser un message qui montre que vous apporter votre soutien aux entreprises en difficulté ou encore que vous soutenez vos confrères, par exemple. Ajouter un côté humain à vos publications permettra à votre communauté de se sentir plus proche de vous.
Vous pouvez également montrer à votre communauté ce que vous allez mettre en place pour faire face à cette crise, tout en évitant de se plaindre.
Nous espérons avoir répondu à vos éventuelles questions sur la communication en temps de crise !