Paris, le plus grand barreau de France.


En dix ans, le nombre d’avocats en France a augmenté de 42%. Selon une étude de l’Observatoire du Conseil National des Barreaux, la moitié de ces avocats exercent en Ile de France dont 23 000 sont rattachés au Barreau de Paris. Ce qui fait de lui, le plus grand Barreau de France. Découvrez son histoire !
Avant la Révolution Française
La profession d’avocat a vue le jour au XIIIe siècle. D’après les écrits de l’époque, l’avocat est tenu de prêter un serment. D’ailleurs, le premier recensement d’avocat a été créée en 1340 et comportait seulement 51 noms.
L’ordre des avocats, nait sous le règne du roi soleil, Louis XIV. Régie par un Bâtonnier, il portait un bâton à l’effigie de Saint Nicolas.
Au cours du XVIIIe siècle, le barreau de Paris devient indépendant et intervient librement dans les grands débats avant la grande Révolution. C’est alors, qu’on recensait plus de 600 avocats inscrits au Barreau de Paris avant la suppression de la profession.
Jusqu’à la Troisième République
Même si le métier d’avocat n’était plus reconnu, beaucoup poursuivent alors leurs activités en défendants certains accusés, non sans risque, devant le Tribunal Criminel Révolutionnaire.
En 1810, Napoléon Bonaparte rétablie les barreaux et les ordres d’avocats. Toutefois, l’empereur confie au Procureur général le choix de nommer le bâtonnier.
C’est sous le règne de Louis Philippe que les avocats, 20 ans plus tard, auront le droit de choisir eux-mêmes leurs représentants.
Pendant les guerres mondiales
En 1900, une loi autorise pour la première fois les femmes à exercer le métier d’avocate. Et vu le jour, en 1941, de la création d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat, le CAPA. Malheureusement, le gouvernement de Vichy exclut plusieurs centaines d’avocats juifs ou d’origines étrangères. Pendant ces années de guerres le Barreau de Paris est divisé.
Après la Seconde guerre mondiale, le Barreau de Paris a énormément évolué. Plusieurs innovations majeures surviennent mais l’une des plus importante est celle de 1954 où le barreau autorise l’activité d’avocat sous forme d’association. De plus, il est d’ailleurs permis de faire des règlements pécuniaires liés à la procédure.
Des centres de formations sont alors créés en 1972. C’est aussi le début du statut de collaborateur.
En 1991, l’avocat peut exercer en tant que libéral ou d’avocat salarié et la Barreau de Paris devient accessible aux avocats de l’Union Européenne. Sous conditions, des avocats étrangers qui n’appartient pas à l’Union Européenne peuvent faire la demande pour s’inscrivent.
En 1945, le barreau de Paris comptait 2 500 avocats inscrits. Aujourd’hui, on en compte 22 981.