Payer son avocat avec de la cryptomonnaie, c’est possible ?
L’essor des cryptomonnaies pose de nombreuses problématiques. Notamment, comment dépenser vos actifs dans la vie courante ? Vous devez savoir que même s’ils étaient retissant au début, de nombreux agents économiques se laissent, aujourd’hui, prendre au jeu des cryptomonnaies. Pour preuve, même les avocats, profession qui se veut très rigoriste, vous laisseront régler leurs honoraires grâce aux cryptomonnaies.
C’est quoi une cryptomonnaie ?
Pour mieux appréhender le principe de ce nouveau mode de paiement, il convient de vous éclairer sur ce qu’est une cryptomonnaie. La cryptomonnaie est une sorte de monnaie alternative qui est 100 % numérique, c’est-à-dire virtuelle. Elle utilise la cryptographie pour la sécurité des transactions, c’est donc une monnaie cryptée. Elle est générée par un logiciel open source et des internautes (appelés « mineurs »).
Pour utiliser cette cryptomonnaie, il faut détenir le code de décryptage, avoir le mot de passe, la bonne empreinte digitale, etc. Vous pouvez l’utiliser comme n’importe quelle monnaie traditionnelle, pour effectuer des achats, faire des virements, des transactions financières ou même du stockage de valeur. La différence avec la monnaie traditionnelle est que les transactions peuvent être exécutées avec une très grande rapidité, à des frais moins élevés et en restant totalement anonyme. Les cryptomonnaies échappent à tout contrôle bancaire ou gouvernemental. Il existe différentes cryptomonnaies, la première est la plus connue étant le Bitcoin crée en 2009. D’autres ont suivis comme Ethereum, Binance Coin, Dash, Zcash, etc.
Maintenant, que vous savez ce qu’est une cryptomonnaie, penchons-nous sur l’acquisition de cette valeur.
Comment investir en cryptomonnaie ?
Nous devons d’abord vous prévenir de faire attention, car il y a beaucoup d’arnaques sur le web. Vous ne devez aller que sur des plateformes officielles et reconnues. Il est nécessaire de vous renseigner sur les meilleures cryptomonnaies de l’année précédente (n-1 donc). Plus précisément, quelles sont les meilleures stratégies d’investissements et le cours des différentes cryptomonnaies. À ce moment, vous vous rendrez compte que c’est un marché qui se veut très volatile.
Viens après la phase de création de compte sur une plateforme sécurisée. Vous pourrez créer ce compte en ligne avec votre carte d’identité. Lorsque votre compte sera actif, il vous suffira d’y faire un dépôt d’argent (virement, carte bancaire, PayPal) sur un portefeuille numérique qui servira à stocker vos cryptomonnaies. Cela étant fait, vous pouvez acheter des monnaies cryptées parmi celles qui sont proposées sur la plateforme que vous avez choisie.
La suite et encore plus simple ; où vous les laisser fructifier en adoptant une stratégie sur le long terme (hold) ou vous achetez et revendez rapidement sur le principe d’une stratégie court terme suivant les variations de votre cryptomonnaie (trading). Lorsque l’on sait ce qu’est une cryptomonnaie et que l’on a connaissance de comment les acquérir, il ne reste qu’à savoir comment éviter les arnaques et quels sont les recours possibles ?
En parlant de cela, savez-vous que vous pouvez tout à fait payer un avocat en cryptomonnaie ? Non ? Nous vous expliquons tout de suite.
Payer son avocat avec de la monnaie virtuelle
Le métier d’avocat comme les autres organisations évolue au fil du temps pour s’adapter aux évolutions de notre société, notamment les évolutions technologiques et financières. Certains avocats sont des innovateurs dans leur domaine et n’hésitent pas à se lancer dans de nouvelles aventures comme les cryptomonnaies.
Plusieurs cabinets acceptent donc les cryptomonnaies comme moyen de paiement. Ce mode de paiement est bien sur légal puisque des avocats l’acceptent. En effet, la valeur des cryptomonnaies est figée au moment de la transaction par la bloc-chaine qui va authentifier le paiement… Ce qui donne une valeur réelle à cette monnaie virtuelle à l’instant précis de la transaction. Cette acceptation est avantageuse pour les avocats qui osent entreprendre.
Cryptomonnaie : comment éviter les arnaques et quels sont les recours ?
Les arnaques sont monnaie courante sur Internet. Le but étant de réussir à les repérer pour pouvoir profiter des bienfaits du web sans risquer la banqueroute. Il y a plusieurs types d’arnaque avec les cryptomonnaies.
- Une des plus courantes est de vous inciter à investir en vous promettant un rendement extraordinaire. Faites très attention, même si le conseiller que vous avez en ligne semble digne de confiance, une fois l’argent reçu ou le RIB récupéré, il filera avec votre argent.
- Il y a aussi les arnaques en lien direct avec les plateformes d’investissements, le déroulé est quasi identique, on vous propose un investissement très tentant et une fois votre argent investit, pas de rendement, impossible de récupérer votre argent et pour finir cette plateforme disparaît.
- Une dernière escroquerie pour vous faire perdre vos cryptomonnaies : elle est toute simple, vous achetez un bien à une personne dans l’une de ces monnaies et ne voyez jamais le bien arriver.
Fort heureusement, la loi s’adapte vite est vous avez des recours possibles. En effet, les cryptomonnaies, leurs achats et leurs reventes sont encadrés par la loi. Les auteurs de fraude encourent des poursuites pénales et de lourdes peines. Si vous êtes victimes d’une arnaque, vous allez devoir porter plainte (vous avez six ans à partir des faits pour le faire.) ; pour cela, il faudra vous rendre dans un commissariat par exemple et effectuer un listing précis de toutes les transactions et communications.
Photographie de vignette et de couverture : Design vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com