Journée mondiale de la santé : c’est quoi le droit à l’accès aux soins ?


Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la santé. Chaque année, le 7 avril, est organisée par plusieurs associations, des manifestations de sensibilisation afin de mieux informer sur l’accès aux services de santé. Que comprend le droit à la santé ? Quels sont les grands principes ?
Le droit à la santé et le droit de la santé : deux notions hétérogènes.
Le droit à la santé est un droit fondamental. Tout le monde a le droit à la santé. Très large, il concerne l’accès au logement, l’accès à l’eau, l’accès à une alimentation saine et l’accès aux soins. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le droit à la santé est “un état complet de bien-être physique, mental et social… Il constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain» . À ne pas confondre avec le droit de la santé qu’on peut définir comme une branche du droit et comprend l’ensemble des règles juridiques sur les pratiques médicales.
L’accès aux soins : quels sont les textes de loi ?
Il existe de nombreuses mesures internationales qui contribuent à augmenter l’accès aux soins. En effet, selon l’OMS, tout le monde n’a pas accès aux soins de la même manière. Plus de 100 millions de personnes dans le monde passent chaque année sous le seuil de pauvreté à cause de leur dépense de santé.
Créé en 1966, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU requiert des Etats signataires d’assurer la meilleure santé possible de leur population. “Les Etats reconnaissant le droit qu’a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale qu’elle soit capable d’atteindre.” D’autres textes de loi viennent renforcer ce pacte comme :
- L’article 24.1 de la Convention des droits de l’enfant,
- les articles 10, 11 et 12 de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes,
- l’article 4 de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale,
- l’article 21 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne,
- ou l’article 161 de la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples,
- ou encore l’article 10 sur le droit à la santé du protocole additionnel à la Convention américaine relative aux droits de l’homme.
L’accès aux soins est un droit élémentaire pour tout être humain. Toutes les lois défendent l’idée que l’accès aux soins ne doit souffrir d’aucune discrimination… Quel que soit le genre, le sexe, l’âge ou le revenu de l’individu.
Image de vignette et de couverture : Designed by Freepik