Découverte des Associations et ONG de défense des Droits de l’Homme en France !


À l’occasion de la Journée mondiale des ONG, célébrée chaque année le 27 février, nous proposons une liste exhaustive des associations et des ONG qui ont pour but de défendre les droits de l’homme sur le territoire.
La Ligue des droits de l’homme
L’association de la Ligue des droits de l’homme a été fondée à la suite de l’affaire Dreyfus. Elle propose des permanences juridiques dans toute la France. Sa mission est d’assurer un rôle d’information et d’améliorer l’accès au droit d’une population vulnérable. Elle interpelle les autorités publiques sur diverses thématiques qui porteraient atteintes d’une façon ou d’une autre au droit des individus.
Amnesty International France
L’organisation qui regroupe plus de 2,2 millions de membres actifs dans le monde, a plusieurs grandes missions. La première est d’apporter un soutien aux personnes qui défendent les droits humains. La deuxième est la protection du droit des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants. Mais ,ce n’est pas le seul objectif du mouvement. Amnesty International France organise des rencontres pour sensibiliser sur la question des droits humains. De plus, elle promeut l’idée que la Cour pénale internationale est un véritable outil de dissuasion… Pour promouvoir les droits de l’homme et souhaite ainsi mettre en avant son efficacité sur la lutte contre les impunités et des dérives de droit humains comme la torture.
Action des chrétiens pour l’abolition de la torture
L’association religieuse a comme objectif de lutter contre la torture et les exécutions capitales. Par ses actions, elle informe, par des conférences des campagnes de presse ou des témoignages sur les peines capitales. Elle apporte son soutien aux victimes de torture et engage des discussions auprès des gouvernements et des ambassades.
Ensemble contre la peine de mort
L’association souhaite promouvoir l’idée d’une abolition universelle de la peine de mort à travers le monde. Pour cela, elle organise des rencontres internationales. L’association défend les individus étant condamnés à mort.
Fédération internationale des Ligues des droits de l’homme
Créée en 1922, l’ONG fédère plus de 100 Etats à travers le monde. Elle coordonne et met en place des actions au niveau international dans le but de défendre tous les droits humains, civils et politiques pour combattre les violations des libertés et des droits fondamentaux.
Comité contre l’esclavage moderne
L’association a été créée en 1994 pour lutter contre l’esclavage. Aujourd’hui l’association se mobilise sur les personnes victimes d’esclavage domestique ou moderne. Ses actions sont axées sur l’accompagnement des victimes dans le cadre d’une procédure judiciaire contre l’employeur. Mais aussi, sur la mise en place d’outils pour répondre à leurs besoins sociaux, psychologiques et administratifs. Association agit auprès des pouvoirs publics, notamment par l’emploi de personnel judiciaire spécialisé dans le traitement des affaires d’esclavage.
Rapport sans frontières
L’organisation défend les journalistes emprisonnés ou persécutés. Elle combat les mauvais traitements dont ils sont victimes dans certains pays.