Journée mondiale de la télévision : découvrez les émissions télévisuelles sur des affaires judiciaires
Le 21 novembre est la Journée mondiale de la télévision. Créée en 1996 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Pour l’occasion, nous vous proposons un récapitulatif des différentes émissions télévisuelles sur la thématique des affaires judiciaires.
Enquêtes criminelles
Emission consacrée aux faits divers français ou internationaux, elle a été créée en 2008 et diffusée sur la chaine W9. « Enquêtes Criminelles » raconte des affaires judiciaires sous forme de reconstitutions, de témoignages et d’images d’archive.
Crimes
Diffusée depuis 2013 sur la chaine NRJ 12, chaque émission est constituée de trois enquêtes. En 2018, elle est rebaptisée « Crimes et faits divers, la quotidienne ». Chaque lundi, l’équipe de production revient sur des faits divers qui se sont produits dans une même ville.
Faites entrer l’accusé
Créée en 2000, l’émission retrace les grandes affaires criminelles jugées dans les années 50 comme l’affaire de Christian Ranucci, l’affaire Grégory ou encore l’assassinat du juge Michel. Elle est diffusée sur France 2 puis sur une chaine de la TNT depuis 2020.
Un homme de loi
Diffusée depuis 2010 sur TF1, l’émission nous plonge au cœur des tribunaux pour découvrir la profession d’avocat, en le suivant tout le long de l’enquête.
Tout l’accuse
Créée en 2017, la série documentaire retrace, chaque vendredi soir, deux grandes affaires criminelles. Deux avocats pénalistes interviennent dans l’émission et interprètent les moments clés du procès de l’accusé.
Enlèvements
En 2018, C8 lance la première émission, le nouveau magazine de faits divers « Enlèvements » dédié aux disparitions inquiétantes. Selon le dossier de presse : « Vous allez plonger dans ces histoires grâce aux témoignages bouleversants des protagonistes qui ont vécus ces affaires. Proches, avocats, policiers, gendarmes, journalistes… Tous ont accepté de se livrer. Ils racontent ces destins volés, ces noms que nous connaissons tous ».
Héritages
Tous les jeudis soir, plongez dans les histoires familiales sur fond d’arnaques et de conflits de successions. L’émission a été créée en 2017.
Non élucidé
Diffusée depuis 2008, l’émission retrace les grandes affaires criminelles françaises non élucidées. Elle est présentée par Arnaud Poivre d’Arvor et Jean Marc Bloch, ancien directeur du Service régional de police judiciaire de Versailles.
Avec Témoin n°1
La première émission de télévision du genre, elle a été créée en 1993 jusqu’en 1996. Son concept ? Chaque mois en prime time sur TF1, l’émission aide les services d’enquêtes à retrouver des auteurs de meurtres par des appels à témoignages.
Indices
Diffusée sur RMC Découverte, dès 2015, “Indices” est une émission qui présente des enquêtes criminelles peu communes en mettent en avant le travail des experts de la police technique et scientifique.
Chroniques criminelles
Déconseillé aux moins de 12 ans, l’émission a été créée en 2013. Enregistrée sur les plateaux de tournage de la série policière « RIS Police Scientifique », les enquêtes sont expliquées avec des reconstitutions, des témoignages et des images d’archives.
Les émissions de faits divers ont le vent en poupe
Toutes les chaines ont aujourd’hui leurs émissions et leurs fidèles. Dans les reportages que nous n’avons pas mentionnés, nous pouvons ajouter « Contre-enquêtes, Affaire suivante, Affaires classées, Justice-Criminalité, Justice 360, Que justice soit faite ou encore Unité 9 la justice réparatrice”…