En France, on compte 208 000 étudiants en droit !
Le saviez-vous ? On compte 208 000 étudiants en droit cette année. En France, la découverte de l’univers juridique intéresse toujours les lycéens… Quelles sont les différentes facettes de ces élèves qui choisissent cette filière ?
Droit public ou Droit privé
La première année d’étude est généraliste. Les étudiants découvrent les deux grandes catégories de droit que sont le public et le privé. Au fur et à mesure de l’avancée de leurs études, l’élève va se spécialiser dans l’une ou l’autre des catégories, selon ses préférences et ses envies. Toutefois, on constate que 83% des étudiants choisissent de se spécialiser en droit privé.
Filière du droit : plus de femmes
Jusqu’en 1900, la profession d’avocat était interdite aux femmes. Pendant des siècles, les métiers du droit étaient réservés aux hommes. Quel renversement de situation quand on sait qu’aujourd’hui les femmes sont majoritaires dans les études de droit, en Licence et en Master, on compte 65% de femmes. 50% en Doctorat.
Dans quel établissement étudier le droit ?
1.4 millions d’étudiants ont choisi la voie traditionnelle, c’est-à-dire, d’étudier le droit à l’université. Cependant, il existe d’autres parcours possibles, moins courant comme par exemple : les écoles d’avocats qui comptent 3 500 élèves ou les écoles de notaires, 1 400 étudiants. Par ailleurs, on note environ 200 admissions par an à l’ENM, l’école nationale de la magistrature.
Des études attractives pour les étudiants étrangers
En 2020, la France est le quatrième pays d’accueil des étudiants étrangers, derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. 2.4 millions d’élèves du monde entier se rendent chaque année dans les universités françaises pour poursuivre leurs études de droit.