Les femmes dans la profession d’avocats : ce que nous disent les chiffres !
Avant 1946, les femmes n’avaient pas le droit de devenir avocate, le métier était réservé uniquement aux hommes. Alors qu’aujourd’hui, la profession ne cesse de sa féminiser ; les femmes représentent plus de la moitié des avocats en France. Quelle est la place des femmes au sein de la profession ?
L’importante féminisation des professions juridiques
D’abord rejetée, les femmes se sont petit à petit imposées dans le milieu des robes noires. Aujourd’hui, nous trouvons des avocates dans les plus hautes instances de la profession comme par exemple celui de Bâtonnier.
Dans le secteur juridiques et judiciaires, le métier d’avocat est le seul qui compte une majorité de femmes : 52.7% en 2019, contre 49.4% dix ans auparavant. C’est en 2009, selon le Ministère de la Justice que la proportion de femmes dépasse pour la première fois celle des hommes. De plus, on rapport une croissance positive futur de ce chiffre puisque 70% des étudiants de la professions sont également des femmes.
Cette féminisation du secteur concerne aussi les partenaires et interlocuteurs des avocats. En effet, à l’avenir, on estime que 75% des juristes seront des femmes et que l’école de la magistrature (l’ENM) devraient accueillir 80% de femmes dans ses effectifs. Par ailleurs, 96% des avocates exercent à temps plein.
Comment expliquer cette tendance ?
De plus en plus de femmes décide d’entrée dans la profession et entament des études de droit. Selon l’association « Femmes et Droit », les facultés de droits accueillent chaque année entre 65 et 70% de femmes.
Peut-on parler d’une égalité Homme/femme dans la profession d’avocat ?
Malgré une féminisation croissante, l’égalité femmes-hommes dans le métier d’avocat n’est pas tout à fait encore atteinte, notamment en termes de carrière et de rémunération.
On constate que la répartition des femmes en termes de domaines d’activité et du temps travaillé est le même que leurs homologues masculins. Cependant, elles ne choisissent pas les mêmes spécialisations. Les avocates exercent principalement dans les domaines du droit du travail, de la famille ou la défense des consommateurs.
De plus, il existe toujours des différences au niveau des rémunérations : l’écart des salaires serait de 7 à 14%. A titre de comparaison, l’écart de rémunération Homme-Femme est estimé à 19% au sein de la société française.
Ensuite, 40% des femmes quittent la profession prématurément par crainte de ne pas pouvoir concilier vie professionnelle ou vie familiale.