Les drôles d’histoires des jeux olympiques !
C’est dans l’Antiquité, en l’an 776 av J.C que naissent les Jeux Olympiques. Dès leur apparition, ces jeux vont drainer dans leur sillage des histoires de différentes natures. Tantôt drôles, amusantes mais aussi, le plus souvent, tragiques et/ou politiques… Cet article non exhaustif, n’a pas d’autre ambition que de rappeler certains épisodes marquants de cette longue épopée.
Des jeux antiques jusqu’à l’ère des jeux modernes
C’est bien l’amour immodéré du sport et de la compétition en général, qui va pousser les Grecs à inventer cette grande compétition opposant les champions des différentes cités. Les épreuves se déroulaient sur le site d’Olympie. Elles avaient lieu tous les quatre ans.
Peut-on qualifier Milon de Crotone, le champion spartiate du Pancrace, comme étant le premier athlète professionnel des Jeux Olympiques ? Il est vrai qu’avec ses primes en or, ses esclaves mis à disposition par sa cité et sa villa de fonction, il en possède tous les signes.
Pierre de Coubertin est le français qui relança les Jeux en 1896. Il a, en fait, repris la colonne vertébrale de ce qui avait été imaginé par les Grecs. Il fut novateur dans le sens où il donna aux jeux une dimension internationale et la laïcité comme principe de base. Pierre de Coubertin voulait appliquer à ces Jeux, un esprit amateur, sans signe excessif ni de patriotisme ou de religion.
Les histoires tragiques des Jeux Olympiques
La tragédie la plus meurtrière de l’histoire des J.O est certainement celle des Jeux de Münich en 1972. Au sein du village olympique, un commando palestinien prend en otage onze athlètes israéliens, et réclament la libération de 234 prisonniers. Les épreuves sont suspendues. La police allemande donne l’assaut. Le bilan sera de 17 morts dont onze israéliens.
En 1936, déjà à Münich, devant le triomphe répété de Jesse Owens (4 médailles d’or) le Chancelier Adolf Hitler, quitte le stade furieux de la victoire d’un sprinter de couleur. Le racisme éclate à la face du monde !
A Mexico, en 1968, un podium va choquer le monde entier. Après le 200 Mètres, deux athlètes noirs américains, baissent la tête, poings dressés et gantés de noir vers le ciel. Tommie Smith et John Carlos, expriment par ce geste, la révolte des noirs américains face au racisme. Faut-il rappeler que cette année 68 est celle de l’assassinat du pasteur Martin Luther King ?
Les histoires amusantes des jeux olympiques
A côté de ces épisodes tragiques, il y a également une foule d’anecdotes amusantes sur ces mêmes jeux olympiques. Sous l’impulsion de la France, c’est en 1900 que les femmes sont autorisées à participer aux Jeux. La golfeuse américaine Margaret Abbot, croyant participer à un tournoi international quelconque, gagne l’épreuve et devient la première médaillée olympique femme, sans le savoir.
En 1904, le marathonien Fred Lorz est déclaré vainqueur de l’épreuve, jusqu’à ce qu’on s’aperçoive qu’il a effectué le parcours en voiture, se faisant déposer près de la ligne d’arrivée.
C’est aux jeux de Londres en 1908, pour faire plaisir aux enfants de la famille royale anglaise, que le marathon part depuis la pelouse de Windsor. A partir de ce jour, la distance officielle de la course passe définitivement à 42,195 Km.
Enfin, pour terminer cette petite liste, une preuve concrète que le sport olympique rapproche les peuples, en 2012, près de 160 000 préservatifs furent distribués aux athlètes durant les Jeux Olympiques.
Source vecteur vignette et couverture : Woman vector created by freepik - www.freepik.com