La journée mondiale de l’épargne
Depuis 1924, chaque année, le 31 Octobre, est célébrée la journée mondiale de l’épargne. Le but de cette journée est de sensibiliser la population sur les bienfaits de l’épargne, ce faisant, les banques peuvent ainsi utiliser ce jour pour mettre en avant les différentes possibilités d’épargne disponibles.
L’épargne en France : quelques chiffres
En ce qui concerne la France, dans quelle situation se place-t-elle par rapport aux autres pays ? Analysons quelques chiffres. Selon les résultats donnés par la Banque de France, fin juillet 2020, le total du flux net d’épargne depuis le mois de mars a atteint 85,6 milliards d’euros. Si nous devions nous comparer aux autres pays, à quelle position nous situons-nous ? Nous sommes le deuxième pays dont la population épargne le plus ! En effet selon les chiffres de l’INSEE, la France se situe en deuxième position avec un taux de 14,8% de la population qui épargne. Seuls les Allemands sont devant nous avec un taux de 18,6%.
Comme nous l’avons remarqué, nous sommes en bonne position. En règle général on peut dire que les français sont concernés par le fait d’épargner leur argent. Nous avons même pu remarqué une hausse de l’épargne total des français. Mais à quoi cela est-il dû ? Nous vivons actuellement une crise sanitaire avec le coronavirus. Nous avons dû rester en quarantaine. Durant cette période de quarantaine, les Français ont généralement moins dépensé, ce qui leur a permis de placer, d’épargner une partie de leur argent.
Le rôle des avocats dans l’épargne salariale
Dans certaines entreprises, il existe des dispositifs d’épargne salariale. Mais pour mener à bien ces dispositifs, les patrons ont besoin de l’appui des avocats, en général des avocats avec une spécialisation en droit de l’épargne salariale. Mais quel est exactement le rôle des ces avocats ?
Les avocats seront amenés à gérer la partie technique de la mise en place de ces dispositifs, mais pas seulement. Les avocats jouent un rôle important dans la réalisation mais aussi dans l’amélioration des dispositifs de l’épargne salariale proposé au personnel et jouent également un rôle dans la confiance du personnel dans ces dispositifs.