Journée mondiale sans pantalon !

La Journée mondiale sans pantalon vient tout droit de la ville d’Austin, au Texas. A ses début, cette journée était célébrée au mois de Mai, mais la date retenue depuis plusieurs année semble être le 13 Janvier.
Le saviez-vous ? ?
En France, jusqu’en 2013, il était illégal pour les femmes de porter des pantalons.
Ceci avait été décidé avec l’ordonnance du préfet de Police Dubois n°22 du 16 brumaire an IX, au mois de Novembre 1800. Cette ordonnance était intitulée “Ordonnance concernant le travestissement des femmes”, celles-ci pouvaient porter un pantalon uniquement si elles possédaient une ordonnance médicale, le port d’une robe ou d’une jupe étaient donc requis. Mais pourquoi les femmes ne pouvaient pas porter de pantalon ? De 1, parce que le pantalon était considéré comme un attribut masculin et de 2, pour ne pas que les femmes exercent des métiers réservés aux hommes.
C’est seulement le 12 Juillet 2012 que la demande d’abrogation de cette loi été faite au Sénat et le 6 Février 2013 que cette ordonnance a été abrogé.
A Lewes dans l’état du Delaware, aux Etats-Unis, il est interdit de porter des pantalons qui moulent trop la taille.
Nous n’avons pas de réelle justification pour cette loi, en revanche nous savons que le jean était souvent associé à des mouvements de révolte et représente également un symbole politique très fort. Des années 50 à 70, il y a eu différents mouvements qui utilisaient le jean comme un élément d’appartenance à un mouvement. Par exemple, il y a eu le mouvement rebelle des beatniks ou encore le mouvement pour la jeunesse anti-bourgeoisie. Il est fort possible que cette loi fût créer afin d’aller à l’encontre de ces différents mouvements !
En Corée du Nord, il est interdit de porter un jean de couleur bleu.
Ne vous risquez pas à porter un jean bleu en Corée du Nord puisque vous risquez une amende importante ! La raison pour laquelle le port du jean bleu est illégal est parce que celui-ci symbolise l’Impérialisme Américain, qui était un ennemi d’une nation de l’Asie de l’Est. En interdisant ce type de jean, la Corée du Nord renvoi un message anti-occidental et anti-américain. En revanche, le pays peut tout à fait produire ces jeans et les revendre dans d’autres pays, ce qui ne paraît pas très cohérent.