Avocat 2.0 : Comment créer un logo pour son cabinet ?


Un logo est assimilé à votre image de marque. En effet, c’est souvent la première chose qu’un client voient de votre cabinet. Ce support est une identité visuelle qui traduit votre travail, votre attitude et votre vision. Il permet de vous différencier pour atteindre vos objectifs.
Dans l’idéal, votre logo doit être reconnaissable. Il a pour objectif à reconnaitre du premier coup d’œil votre cabinet. L’image de votre cabinet est perçue à travers votre logo et doit inspirer confiance. Aussi, sa création est essentielle. Alors, qu’elles sont les premières étapes pour créer son logo ?
Trouver de l’inspiration et cerner vos valeurs
Lorsque vous commencer la création d’un logo, vous pouvez envisager toutes les idées. Vous pouvez faire des recherches aux niveaux des logotypes de vos concurrents mais aussi ceux des marques qui vous plaisent. Avez-vous des styles d’écritures que vous aimez ? Plutôt carrée ou rond ? Il y a plusieurs formes possibles : un logo classique comme Coca-Cola, un design retro comme Starbucks… Un logo moderne comme Google ou alors minimaliste comme Apple. Les possibilités sont nombreuses.
Par ailleurs le choix des couleurs est important. Les couleurs choisies doivent correspondre à l’identité de votre cabinet. La couleur à une grande influence sur notre perception. Chaque couleur a une signification cachée et agis sur note inconscience. Par exemple, le bleu exprime la confiance, la fraicheur et le calme alors que le vert, la nature, la chance et l’espérance.
Penser à tout
Le logo est facilement mémorisable et adaptable sur vos différents supports de communication. Le développement des outils digitaux influence grandement l’identité visuelle des sociétés. Aujourd’hui, vous devez penser que votre logo devra visible sur votre devanture, votre carte de visite, votre entête de courriel mais aussi sur votre site web, vos réseaux sociaux ou votre blog.
Sollicitez l’avis de votre équipe et votre entourage
Votre identité visuelle est importante et va influencer la réputation de votre cabinet. Vous pouvez demander l’avis de vos clients de longues dates ou de vos collaborateurs. Ces retours vont permettront de comprendre leurs ressentis. Cela évite les catastrophes !