Le mariage, toute une histoire !


A l’occasion de la journée internationale des familles, qui a lieu chaque année le 12 mai, nous vous proposons un tour d’horizon du mariage à travers les siècles. Comment a-t-il évolué dans l’histoire ? Quelles sont les origines de cette tradition ?
Pendant l’Antiquité, le mariage est une affaire de famille
L’histoire d’une union entre deux personnes remonte à l’Antiquité. Elle concernait surtout les chefs de famille. C’était avant tout une affaire de contrat et une alliance de deux clans, deux familles. Il était question de possession de biens, de terres ou de protection. Si l’amour y était, c’était après la cérémonie.
Le kidnapping était une obligation pour le futur époux. Dans le cas contraire, le mariage était organisé alors par le père de famille. La mariée était donnée à son futur époux après plusieurs transactions financières et une remise de dot.
À l’époque Romaine, le mariage a trois obligations
Pendant la Rome antique, le mariage évolue et on distingue trois types de mariages. L’union “per usum” qui officialise la relation entre deux personnes après un an de cohabitation. Mais surtout, la femme pouvait conserver ses biens si elle fait partie de la bourgeoisie. De plus, le mariage devient symbolique. Ce n’est pas qu’un simple contrat entre deux chefs de famille. Le mariage remplit trois obligations : celui d’avoir une descendance, d’être fidèle et uni avec son conjoint. L’adultère devient puni par la loi. Par ailleurs, il devient possible d’annuler un mariage par le divorce et la répudiation, c’est-à-dire, un mariage non consommé.
Du 5eme siècle à la Renaissance
A partir du Moyen-Âge, le mariage devient religieux. Par de nouvelles normes morales, l’église prend une place de plus en importante dans la société. Les mariages consanguins deviennent interdits. Aucun lien de sang ne doit unir les deux futurs époux, sous peine de se voir refuser la cérémonie, même si, cette règle diffère d’un pays à un autre. Cependant, les publications des bans deviennent choses courantes.
Par ailleurs, en Occident du XIIIe siècle, la chevalerie s’épanouit et le consentement mutuel des deux époux fait son apparition. Le mariage devient un acte sacré. C’est une fête où sont remis l’anneau et une dot. La mariée ne donne pas son avis. Le mariage reste une alliance entre deux familles. Les femmes sont souvent mariées à des hommes plus âgés afin d’assurer une descendance rapide. C’est encore plus probant lors de la Renaissance où juste le veuvage, lors du décès du mari, donne le plein droit à sa femme.
De l’époque moderne à aujourd’hui
Cependant, du XVIIIe siècle à la période du Romantisme, le mariage devient un acte d’amour. C’est une union entre une femme et un homme qui éprouvent des sentiments amoureux réciproques.
En 1792, le mariage civil est créé. Séparant l’Eglise et l’Etat avec le mariage religieux et la cérémonie à la mairie. La notion de divorce est introduite pour la première fois au XIXème siècle. “La marche nuptiale” de Felix Mendelssohn devient la musique la plus utilisée lors des cérémonies. En 1975, voit le jour des clauses du divorce au consentement mutuel et la rupture de vie commune. Enfin, en 2013, l’union de deux personnes du même sexe devient autorisée. C’est le mariage pour tous.
Aujourd’hui, les spécialisations en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine reste l’une des plus courantes dans le milieu des avocats.
Source image de vignette et de couverture : Mariage vecteur créé par pikisuperstar - fr.freepik.com