Avocats 2.0 : quels sont les avantages de la mise en place d’une newsletter pour l’activité de votre cabinet ?
Véritable atout pour votre cabinet, la newsletter est un document régulier envoyé par courrier électronique. Elle peut regrouper diverses informations comme les actualités de votre cabinet, la présentation d’un nouveau collaborateur ou des articles de blog. Comment fidéliser votre clientèle grâce à la newsletter ? On vous dit tout…
L’importance de publier une newsletter pour votre cabinet. Et pourquoi cela participe au renforcement du bouche à oreille ?
Moyen peu coûteux pour communiquer, le newsletter est un outil qui dispose de nombreux avantages:
- elle permet de renforcer votre visibilité auprès de vos clients, mais aussi auprès de vos partenaires. En effet, un client satisfait n’hésitera pas à la transmettre à son propre entourage ;
- elle vous permet d’acquérir une image jeune et dynamique de votre cabinet ;
- c’est un excellent outil pour acquérir une base de données client… Et aussi, un moyen efficace pour proposer la primauté d’une information ou de fidéliser une partie de votre clientèle ;
- elle est surtout facile à concevoir grâce à de nombreux sites en ligne comme, par exemple, Sendinblue, Lianatech, MailChimp,Mailjet, etc.
Et d’un point de vue déontologique ?
Afin de respecter l’article 10.2 du Règlement Intérieur National de la profession d’avocat, la newsletter se doit de respecter certaines règles pour être conforme à la déontologie de la profession.”La publicité personnelle de l’avocat ne peut être faite par voie de tracts, affiches, films cinématographiques, émissions radiophoniques ou télévisées” :
Ainsi, la newsletter ne doit pas être commerciale. Ce n’est pas une publicité, elle doit rester informative. Par exemple, la newsletter peut mettre en avant une veille juridique, des articles de fond, des liens vers vos réseaux sociaux ou vos coordonnées mais ne doit pas mettre en avant une promotion ou une remise.
Nous vous conseillons tout de même de prévenir l’Ordre de votre barreau de son existence.
Comment créer une newsletter ?
La première étape consiste à choisir le support pour la création et l’envoi de votre newsletter. En effet, comme nous avons pu l’évoquer auparavant, plusieurs sites internet vous proposent des “templates” c’est-à-dire, des “squelettes pré-conçus” qu’il suffit de compléter. Sous forme d’un logiciel, vous pouvez concevoir votre newsletter professionnelle et, surtout, la personnaliser avec votre logo et vos couleurs. Les plus connues sont Rapidmail, Sendinblue, MailAngel ou encore Activtrail. Nombre de ces logiciels sont gratuits jusqu’à certains nombres d’envoi.
La newsletter est un outil marketing remarquable. Il est adapté à l’activité d’un cabinet d’avocat à condition qu’elle soit régulière. En effet, il ne faudrait pas que vos clients vous oublient. Il est préférable de choisir un bon rythme d’envoi : 1 à 2 fois par mois. Afin que cela soit “un rendez-vous” pour les justiciables.
Afin, pensez toujours à des contenus à forte valeur ajoutée et si possible différents des autres cabinets. Par exemple : une veille juridique locale, des articles sur votre profession accompagnés d’une courte présentation et de votre parcours, etc.
Source vecteur vignette et couverture : Affaires vecteur créé par stories - fr.freepik.com