Les drôles affaires du Père Noël


Avec ses habits et ses petites lunettes on le pensait innocent mais pourtant : Le Père Noël est impliqué dans de bien tristes affaires.
Plus connu pour sa distribution de cadeaux et son regard attentif sur les enfants du monde entier, il aurait une toute autre facette et serait en réalité impliqué dans de drôles d’affaires.
On l’a appris dans le courant de la journée et l’ensemble des médias en parlent. Le Père Noël doit comparaître devant une cour d’assises Lapone qui sera spécialement délocalisée à l’amphithéâtre de la faculté de droit du campus du Tertre.
Des débats en audience publique :
C’est un procès de l’ordre de l’impensable mais pourtant il a bien eu lieu.
Le Père Noël était présent afin de comparaître devant la cour d’assises spéciale de Laponie qui sera exceptionnellement délocalisée au campus du Tertre à Nantes.
Ce procès a suscité tant de questionnement et tant d’émoi que le tribunal a décidé que cette audience devait être publique. 800 personnes ont assisté et ainsi entendu les explications du Père Noël concernant les faits qui lui sont reprochés.
Des faits reprochés d’une violence inouïe :
Le Père Noël était accusé de nombreux faits qui auraient essentiellement été commis sur son équipe de Noël avec qui on le croyait si proche. Les lutins et les rennes auraient été victimes de multiples actes d’esclavagisme nombreux actes de maltraitance répétés. Si ces faits étaient avérés, cet homme si respecté risquait une lourde peine de prison et signait la fin de sa carrière.
Un procès à l’initiative d’une association étudiante très impliquée
Ce procès était à l’initiative de l’association étudiante nommée « Les Tribuns », spécialisée dans l’art oratoire. Cette association étudiante aux multiples facettes, organisait des formations de prise de parole en public, ainsi que de nombreux procès fictif. Elle vous proposait de venir assister à ce nouveau procès original dans la limite des places disponibles.
Ce procès était l’occasion pour tout un chacun de découvrir le fonctionnement d’une cour d’assises dans les grandes lignes. Bien évidemment, le spectacle rajoutait une touche personnelle que vous ne verrez certainement pas lors d’un véritable procès.
Des personnalités très attendues à la barre
Nous avons eu la joie d’avoir à la barre : le directeur d’enquête du bureau d’investigation du Pôle Nord qui a présenté un état du résultat de son enquête, les victimes, la mère Noël qui a soutenu son cher et tendre époux, mais aussi la palefrenière des rennes et un expert en psychiatrie.
Tous ces rôles ont été joués par des étudiants de l’association.
Mais ce n’est pas tout !
Deux avocats ont échangé des joutes verbales pour défendre leur point de vue. Parce que l’association « Les Tribuns » ne fait pas dans la demi-mesure, elle a fait appel à de célèbres avocats du barreau de Nantes, Me Loic Cabioch et Me Franck Boezec qui avaient répondu présents à l’invitation.