Avocat 2.0 : comment suivre les performances de votre site internet ?
Vous êtes avocat et vous avez créé votre site Internet ? Mais, comment savoir si votre site est pertinent ? Quels sont les indicateurs à suivre ? Quelles sont les personnes qui visitent votre site ? Comment mesurer l’efficacité de votre site web ?
Avoir un site Internet peut vous permettre d’obtenir de précieuses informations sur vos visiteurs, comme leur âge, leur genre, leur localisation géographique, etc. Tant d’informations qui peuvent s’avérer très utiles… En effet, ces données, une fois bien analysées, peuvent vous permettre d’adapter votre offre, mais aussi vos tarifications cabinet.
Quels sont les indicateurs de suivi pertinents ?
- Le nombre de visiteurs :
Bien sûr pour savoir si votre site sert à quelque chose pour l’activité de votre cabinet, le premier chiffre à regarder est le nombre de personnes qui visitent votre site.
Pour l’augmenter, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez faire du référencement naturel (SEO) par la création de contenu comme, par exemple ou des articles de blog. La deuxième solution consiste à faire du référencement payant (SEA). Cela veut dire des campagnes publicitaires sur Google Ads et sur les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn.
- Le nombre de pages vues :
Grâce à ce chiffre, vous pouvez identifier quelles sont les pages les plus visitées et celles qui fonctionnent moins bien. Celles qui ne sont presque jamais visitées. Cela peut vous permettre d’adapter votre contenu.
- Le temps passé sur votre site :
Plus un internaute reste sur votre site, plus votre site sera jugé pertinent par Google. Pour vous, connaître le temps passé par un justiciable sur votre site, vous permet surtout d’identifier ses centres d’intérêts.
À l’inverse, si le temps passé par un internaute est trop court, cela signifie qu’il n’a pas lu entièrement le contenu. Peut-être que le contenu est trop long ? Dans ce cas, vous pouvez optimiser votre rédaction en ajoutant des titres, des images ou des tirets.
- Le taux de conversion :
Avoir beaucoup de visites, c’est bien… Mais si cela n’engendre pas de rendez-vous, quel est l’intérêt ? Entretenir un site internet prend du temps… Il faut créer des contenus, actualiser les informations, etc. Il est donc important que le temps passé soit rentabilisé. La qualité de l’engagement est le nombre d’actions qu’a entraîné votre site comme par exemple le nombre de prises de rendez-vous au cabinet. Mais aussi, combien de commentaires ont été postés sous vos articles ? Ou encore, le nombre d’avis positif de votre “Fiche établissement” sur Google. Autant d’indicateurs qui améliorent votre réputation en ligne.
- La provenance des internautes :
Les internautes peuvent venir d’endroits différents. Que se soient des moteurs de recherche, des réseaux sociaux, d’une newsletter ou d’un annuaire en ligne. En étudiant la provenance de vos visiteurs, vous pouvez connaître le moyen qui génère le plus de trafic sur votre site internet.
Quel outil pour obtenir ces informations ?
L’outil le plus utilisé pour analyser l’activité d’un site Internet est Google Analytics. Gratuit, il vous donnera diverses informations qui vous permettront d’identifier les internautes et de connaître leurs intérêts. C’est un outil d’analyse particulièrement performant.
Image de couverture : Banner vecteur créé par upklyak - fr.freepik.com / Image vignette : Infographie vecteur créé par vectorpouch - fr.freepik.com