Mythologie égyptienne : Ptah, le dieu de la vérité et de la justice.
Dans l’Egypte antique, Ptah était une divinité représentant la construction, la métallurgie et la sculpture. Véritable architecte, il est un dieu impérial, proche du célèbre dieu Rê. Ptah fait partie des cinq grands dieux égyptiens avec Rê, Isis, Amon et Osiris. Mais qui est-il ?
Ptah, un dieu multifonction ?
On attribue plusieurs rôles à Ptah. Dieu de la vérité, de la justice, des jubilés et de l’éternité. Il aime les hommes et écoute prières.
Il est le dieu de la création. Il aime la vie et il aime protéger le monde des hommes « Ptah conçoit le monde par la pensée de son cœur et lui donne la vie par la magie de son verbe. Ce que Ptah a ordonné a été créé, en lui constituants de la nature, faune et flore, sont contenus ».
Par ailleurs, Ptah est le protecteur des pharaons et le patron de la monarchie. Il préside les jubilés des pharaons comme la fête du Sed. Une cérémonie célébrée après trente ans de règne d’un pharaon, destinée à lui redonner force et pouvoir.
Plusieurs temples lui étaient dédiés comme le temple d’Hémispéos en Nubie, le temple de Ptah à Memphis proche du Caire et enfin le temple de Ptah à Karnak Louxor.
Comment est-il représenté ?
Comme de nombreux dieux de la mythologie égyptienne, le dieu Ptah est représenté sous diverses formes. Cependant, il est le plus souvent décrit comme un homme fort, gainé avec des rubans dans dos et portant un long manteau. Il porte plusieurs objets symboliques comme son sceptre « ouas » qui représente la force, sa croix « ankh », la vie éternelle et son pilier « djed » qui rappelle la notion de stabilité.
Ptah est le seul dieu qui porte la barbe, rappelant son rôle de protecteur des pharaons.