Avocats 2.0 : comment utiliser les outils digitaux en toute sécurité ?
La transformation digitale dans les cabinets d’avocats a augmenté l’utilisation d’ordinateurs, de logiciels, d’application… L’accroissement des données numérique et des informations sensibles des clients induisent de nouveaux scénarios dans la protection des systèmes informatiques. Comment protéger ces outils digitaux face à d’éventuelles attaques ?
Changer régulièrement vos mots de passe
Modifier votre mot de passe protège à la fois votre vie personnelle que l’activité de votre cabinet. Si celui-ci venait à être piraté, les conséquences peuvent être désastreuses : perte de données, envoi de mails d’insultes ou de factures frauduleuses aux clients. Evitez ces situations délicates en changeant votre mot de passe régulièrement.
Par ailleurs, voici Le TOP 10 des mots de passe les plus utilisés en France.
- 123456
- COUCOU
- 123321
- VOTRE DATE DE NAISSANCE ou VOTRE NUMERO DE TELEPHONE (trop simple a trouvé pour un hacker via les réseaux sociaux)
- AZERTY
- MOT DE PASSE
- CHOUCHOU
- JE T AIME
Il faut bien évidement éviter de choisir un de ces mots de passe les plus courants car ils n’ont pas assez de force pour résister à une cyberattaque.
Se méfier de certains mails
On reçoit une quantité de mails par jours. Selon une étude, nous recevons entre 50 et 100 mais par jours que sa soit dans notre boite professionnelle ou personnelles. Cependant, il n’est pas nécessaire de toutes les lires, notamment des mails frauduleux. Voici quelques astuces pour repérer les mails dont il faut justement se méfier car cela peut être une arnaque ou un spam :
- Faire attention aux expéditeurs inconnus
- Être attentif au niveau de langage du courriel et des fautes d’orthographes
- Une adresse de messagerie source bizarre et peu fiable
- Passer la souris sur le lien pour connaitre l’URL de destination.
Installer un anti-virus
Votre ordinateur est lent ? Il connait une succession de bugs ? Ou s’éteint et redémarre de façon récurrente ? Sois-vous avez une mauvaise installation, soit vous avez un ou plusieurs virus dans votre système informatique. Alors que faire ?
Installer un antivirus peut pallier vos soucis. Celui-ci va « scanner » votre ordinateur et détecter les fichiers infectés puis les supprimées.
Ainsi, l’installation d’un antivirus éviter les vols de sonnées personnelles ou de retrouver sur mon ordinateur des logiciels publicitaires installé sans votre consentement.