Semaine mondiale de l’entrepreneuriat


Pour cette semaine de l’entrepreneuriat, nous orientons aujourd’hui notre sujet sur les avocats, comment peuvent-ils être avocats et entrepreneur à la fois ?
Avec presque 68 500 avocats en France (au 1er janvier 2019), l’atmosphère est très concurrentielle et demande donc aux avocats de développer de plus en plus leur démarche entrepreneuriale.
Depuis 2014, le décret Hamon est entré en vigueur et a changé plusieurs choses pour les avocats. Avant ça, il n’était pas possible de faire de la publicité pour promouvoir leur activité, maintenant, il est possible d’en faire, notamment en utilisant les Legaltech, par exemple.
Mais pourquoi parle t-on d’un avocat entrepreneur ?
Un entrepreneur doit se faire connaître, il va chercher à être rentable et va entretenir sa clientèle tout en améliorant sa productivité. Jusqu’à lors, les avocats se contentaient souvent de la simple reconnaissance de leurs clients, mais aujourd’hui, ceci n’est pas assez pour pouvoir faire perdurer leur activité.
L’avocat doit davantage penser marketing et expérience utilisateur, afin de séduire son prospect et pour qu’il devienne son client. En plus de penser marketing, il est important de communiquer sur les services proposés en utilisant internet, via un blog ou bien les réseaux sociaux (grâce au décret Hamon de 2014).
Le fait de se positionner en tant qu’entrepreneur nécessite d’avoir une vision 360 de son activité mais permet de se développer davantage et de réinventer son métier en y apportant de la fraicheur.