Thémis : qui est la déesse de la justice ?
Selon la culture ou les époques auxquelles nous nous référons, il est possible d’associer symboliquement la justice à plusieurs divinités sacrées. En Occident, Thémis est une déesse de la mythologie grecque qui représentait la justice, l’ordre et la loi.
Il existe plusieurs versions des mythes selon les époques et le lieu, ainsi pour cet article nous allons principalement se baser sur la théogonie d’Hésiode. Un récit qui raconte les origines des dieux dans différentes mythologies. Hésiode est un poète qui a écrit la plus célèbre des théogonies de la mythologie grecque.
Quelles sont ses origines ?
Fille d’Ouranos (dieu du ciel) et Gaia (déesse de la Terre), Thémis est la deuxième épouse de Zeus avec qui elle aura beaucoup d’enfants : Les heures et la déesse Astrée. Elle était considérée comme étant la personnification de la loi divine, mais également comme la déesse des prophéties. Thémis est à l’origine des règles de conduite de l’Olympe qui étaient suivi par tous les dieux de l’Olympe. Elle introduit l’idée de justice et de moralité, créa les premières lois primitives afin d’assurer la bonne conduite de l’assemblée des dieux. Ce qui lui a valu le surnom de « Dame du bon conseil ».
Comment est-elle représentée ?
La déesse est le plus souvent représentée tenant une balance dans une main et une épée dans l’autre. On pense que cela représente la capacité de Thémis à déterminer si quelqu’un doit être puni ou non, c’est également une image que l’on voit dans la mythologie égyptienne avec Anubis. L’épée que Thémis portait, cherchait à représenter la capacité de la déesse à vérifier et exposer les faits. Vous pouvez aussi trouver des représentations plus modernes de la déesse, très similaires, ou la femme a les yeux bandés et le bandeau représente l’impartialité. C’est donc l’idée que la justice doit être appliquée à tous, quel que soit la pouvoir de richesse.
Thémis était une déesse pragmatique, extrêmement rationnelle qui ne laissait jamais ses émotions influencer ses décisions. Elle était une déesse extrêmement respectée non seulement par les hommes mais aussi dans le panthéon, sa présence exigeait le respect. Il y avait de nombreux dieux sages dans la mythologie grecque, Thémis était sans aucun doute, la plus sage de tous, créant un système qui a arrêté le chaos après la guerre des Dieux. Toutes les divinités suivaient toujours ces règles, elle n’accordait l’immunité à aucun des dieux.