Journée mondiale de la générosité : découvrez les Trophées Pro Bono
Depuis 2010, chaque année, le 1er décembre, est célébrée la journée mondiale de la générosité. D’origine du Nord-Américain, elle est aussi connue sous le nom de « Giving Tuesday ». L’occasion de découvrir les Trophées Pro Bono organisé par le Barreau de Paris et le Conseil national des barreaux (CNB).
Chaque année, le Fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité » remet les Trophées Pro Bono, une distinction mettant à l’honneur des actions bénévoles d’avocats parisiens dans le domaine de l’accès au droit et de la défense des droits de l’Homme en France et à l’étranger.
Les personnes qui peuvent se présenter aux concours sont des avocats, des étudiants en droits, des associations d’avocats ou des cabinets. Les candidats peuvent ainsi mettre en valeur leurs actions solidaires devant un jury et avoir une chance d’être proposés au Prix des droits de l’Homme du CNB.
Quelles sont les causes défendues ?
Selon le règlement de l’édition 2020, les projets défendants des causes telles que l’accès au droit, à la culture, à la protection des droits de l’Homme, à l’insertion professionnelle ou encore la protection de l’environnement peuvent être présentées.
Quelles sont les récompenses ?
Au cours d’une soirée, la cérémonie récompense de belles initiatives et surtout une grande générosité. Pour Xavier Emmanuelli, parrain du Fond de dotation du Barreau Paris Solidarité « C’est difficile de se battre contre l’exclusion, quand les gens ont été matraqués par la misère, par l’indifférence, par la vie, ils ne prennent pas l’initiative. Je suis content que l’Ordre des avocats se soit mobilisé pour aller à leurs rencontres de ces personnes pour faire valoir leurs droits élémentaires. »
Outre les récompenses symboliques, l’évènement permet surtout de communication massivement sur un projet et l’occasion de susciter des vocations aux consœurs et confrères. Chaque candidat peut présenter un court-métrage promotionnel pendant la cérémonie, celui-ci sera aussi diffusé sur internet.
4 grandes distinctions :
- Le prix junior : dédié à un projet étudiant ou jeune avocat (moins de 5 ans d’exercices)
- Le prix solo pour un projet créer par un avocat individuel
- Le prix en équipe qui récompense un projet mis en place par un cabinet ou un collectif d’avocats
- Le prix des avocats récompense le meilleur projet
Qui sont les Lauréats de l’édition 2020 ?
Le 14 octobre dernier, c’est déroulé la remise des prix au salon de l’Hôtel de ville de Paris.
Le Prix des avocats a été remporter par le projet « COLLABORATEURS SOS ». Crée en 2000, l’action a comme but d’aider les avocats collaborateur ou les étudiants en doit qui rencontrant une problématique dans le cadre de l’exécution de leur contrat de collaboration ou convention de stage er leur apportant un soutien psychologique, technique et juridique.
Le prix junior a été remporté par Caroline GIRARD et Manon BARNEL pour le projet ESPEREM, en centre d’hébergement pour mères isolées.
Le prix solo par N’GARY BA pour son projet au sein de l’association Foyer des écoliers de Selibaby. Organisme qui œuvre pour la promotion scolaire des jeunes de Mauritanie.
Enfin, le prix en équipe a récompensé l’Association A3D qui a pour objet de promouvoir et de soutenir par tous moyens la défense des détenus.